ROAD-TRIP Italie : Les Dolomites #1

Aujourd’hui c’est avec beaucoup d’excitation que je vous retrouve dans le premier article dédié à notre road-trip en Italie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est selon moi important de vous raconter notre parcours global afin de contextualiser notre voyage.

L’année dernière, nous sommes partis 15 jours en road-trip en Corse. L’idée de réitérer l’expérience nous emballait énormément. Nous adorons découvrir de nouveaux endroits et la manière de voyager façon « road-trip » est totalement dans notre philosophie. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de partir en Italie cet été. Je n’y étais jamais allée, et de nombreux paysages me faisaient rêver depuis très longtemps. De la même manière que l’année dernière (en Corse), nous avons séjourné dans différents campings, en tente. Si le sujet vous intéresse, pourquoi pas vous faire un article détaillé ? Pour information, nous n’avons jamais réservé à l’avance un emplacement dans un camping. Tout se fait directement sur place. Avec la période des vacances d’été, certains campings sont complets, mais il n’est jamais très difficile d’en trouver un.

C’est l’amoureux alias Arthur qui a planifié tout le road-trip. Une fois d’accord sur les différentes choses que nous voulions faire, Arthur a organisé les étapes du parcours (sachez que tout comme moi, il est dingue de voyages). Voici les différentes étapes : Les Dolomites – Venise – Florence – Rome – Cinque Terre

Nous sommes partis 17 jours (du 1er au 17 août). Pour chaque étape, nous sommes restés 3 jours plein dans l’endroit en question. Pour vous détailler notre road-trip, j’ai décidé de consacrer 1 étape par article. Alors c’est parti : direction les Dolomites !

Aaaa les Dolomites ! Cette partie de l’Italie qui me faisait rêver depuis tellement longtemps ! C’est en lisant de nombreux témoignages comparant les Dolomites au Canada que j’ai eu envie de découvrir cette région montagneuse. Je rêvais également de voir des lacs transparents si mythique des Dolomites. Bref, c’était obligé, nous devions intégrer cette région à ce road-trip.

Tout d’abord, il faut savoir que la région des Dolomites est immense. De nombreuses personnes consacrent exclusivement leurs vacances à cette partie de l’Italie. Forcément, il était impossible pour nous de tout réaliser en deux jours. Pour cette première étape, nous étions au camping Toblacher See au pied du lac Dobbiaco.

Randonnée au TRECIME di Lavaredo

Notre premier jour dans les Dolomites fut consacré au TRECIME di Lavaredo, un sommet des Alpes caractérisé par 3 cimes. Pour atteindre ce paysage mythique des Dolomites, nous avons tout d’abord pris un bus nous amenant directement au point de départ de la randonnée, au pied du refuge d’Auronzo. Sachez qu’il également possible de faire l’intégralité à pied, mais comptez environ 3h de marche. La randonnée des Trecime di Lavaredo se décompose en plusieurs étapes « refuges » : le refuge d’Auronzo, le refuge de Lavaredo, puis le refuge de Locatelli pour avoir une vue culminante sur les Tre Cime. Tous les sentiers sont balisés, ce qui est très simple d’accès. La randonnée est relativement facile, même si en tant que débutante, certaines parties étaient plus compliquées. Au total, nous avons réalisé la randonnée complète en 3h A/R. A la fin de cette journée, j’étais plus qu’heureuse de l’avoir faite ! J’ai vraiment adoré et cela me donne envie d’en faire plus souvent. En plus du cadre et du paysage sublime, je trouve que la randonnée permet de réaliser un dépassement de soi-même, ce qui rend l’activité plus que satisfaisante.

Découverte du Lago di Braies

Pour notre seconde journée, nous avons pris la route en direction du Lago di Braies. Je rêvais de voir ce lac et de faire un tour en barque. Je vous conseille d’y aller le plus tôt possible afin d’éviter la foule. Pour accéder à ce mythique lac, un parking est situé à l’entrée. Personnellement, nous y sommes allés pour 9h. Le parking était vide pour notre plus grand plaisir. Une fois au pied du lac, c’est clairement la claque. Un paysage vraiment magnifique. Toujours dans l’optique d’éviter les nombreux touristes, nous avons décidé de commencer par un tour en barque (comptez 12 euros la demi-heure). Encore une fois, j’ai vraiment adoré découvrir le lac sous ce point de vue. La couleur de l’eau varie selon le soleil. Ainsi, selon l’heure à laquelle vous y allez, la perception du lac est vraiment unique. Après cette balade sur l’eau, nous avons fait le tour du lac à pied. (comptez environ 1h). En repartant vers 12h, nous nous sommes rendus compte que le parking était plein et qu’il y avait de l’attente pour y entrer. Le mieux est donc d’arriver tôt dans la matinée.

J’espère que cet article consacré à la première étape de notre road-trip vous aura plu. Je prends un réel plaisir à vous raconter notre périple. Nous avons adoré découvrir une partie des Dolomites. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *