Suite à l’article consacré aux Dolomites, je vous emmène aujourd’hui découvrir la seconde étape de notre road-trip en Italie : Venise ! Nous avons consacré 1 journée à la ville, puis le lendemain nous avons exploré les îles de Burano, Torcello et Murano.
Tout d’abord, aucun camping n’est situé à l’intérieur de la ville. Vous trouverez votre bonheur le long du Lido di Jesolo. A proximité de Venise, leur localisation permet ainsi de rejoindre directement l’île en vaporeto appelé également ACTV. Personnellement, nous étions au camping Ca’savio proche de Punta Sabbioni (endroit où nous avons pris le bateau). Côté budget, comptez 30 euros pour un pass 48h. En plus de Venise, ce dernier permet d’accéder aux autres îles touristiques.
Découverte de Venise
Pour notre première journée à Venise, nous nous sommes clairement perdus dans les rues de l’île. On nous avait justement conseillé de fuir les passages touristiques, pour découvrir le vrai charme de Venise. Nous avons adoré ! Nous sommes arrivés sur place aux alentours de 9h. Je ne le répéterai jamais assez, mais quel bonheur de se balader, tôt le matin, sans être étouffés de touristes (on a clairement vu la différence l’après-midi). Ainsi, toujours dans cette optique de « tranquillité », nous avons décidé de commencer la journée par un tour en gondole. Quoi de plus mythique et romantique qu’une balade en gondole à Venise ? Je m’étais renseignée sur internet, et le tarif est unique quelque soit les gondoliers : 80 euros la 1/2 heure. L’envie de découvrir Venise sur l’eau nous enchantait. Malgré le prix élevé, nous n’avons pas regretté. Une fois dans la gondole, un sentiment d’apaisement régnait tout au long de la balade. Le bruit de l’eau me berçait. Si vous êtes intéressés par un tour de gondole, je vous conseille de le faire au matin. Je pense que je n’aurai pas eu la même impression si la balade avait été faite l’après-midi. En tout cas, le tour en gondole ajoute un vrai charme à la visite de Venise.
Qui dit Venise, dit forcément ponts et canaux : pont du Rialto, pont des Soupirs, pont de l’Académie, Grand Canal… De nombreux incontournables sont situés en extérieur. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de Venise. La place Saint Marc et le célèbre Palais des Doges sont à faire ! J’ai regretté de ne pas être montée au Campanile, mais si vous avez l’occasion de vous y rendre, foncez, la vue a l’air dingue.
Lorsque je pars vers une nouvelle destination, j’adore rechercher avant mon départ des bons plans/bonnes adresses. Pour Venise, j’avais repéré le point de vue de Fondaco dei Tedeschi (l’équivalent des Galeries La Fayette en France). Foncez au 5ème étage de cet incroyable bâtiment pour admirer la vue des toits de Venise. Cela permet d’avoir un tout autre point de vue sur l’île. Sachez que l’accès est totalement gratuit.
Pour compléter ce bon plan, voici quelques bonnes adresses repérées sur d’autres blogs :
- Osteria Dai Zemein, un lieu parfait pour prendre l’apéro. (testé et approuvé)
- Osteria Al Squero
- Osteria Enoteca
- Farini pour manger des pizzas sur le pouce (testé et approuvé)
- Da Fiore
- Al Fontego
- Gelateria Poalin (testé et approuvé)
Les îles de Burano, Murano et Torcello
Nous avons consacré notre seconde journée à la découverte de ces 3 îles. Pour commencer, nous avons fait un stop sur l’île de Burano. Quel coup de coeur ! Cette petite île authentique et colorée est vraiment unique ! Par la suite, nous sommes allés à Torcello, île sauvage qui compte aujourd’hui seulement 14 habitants. Sachez également que c’est à Torcello le trône d’Attila. Nous avons déjeuné au restaurant ……. que je recommande fortement. Nous nous sommes régalés ! Pour finir, notre fin d’après-midi fut consacrée à l’île Murano, qui a comme spécialité la verrerie. D’ailleurs, il est possible d’assister à des démonstrations de souffleurs de verres au coeur d’ateliers artisanaux.
Comme vous pouvez le constater, Venise est riche en découvertes. A travers cet article, j’espère vous avoir fait voyager ! A la semaine prochaine pour la suite de notre road-trip ☺️