Après les Dolomites et Venise, c’est à Florence que nous avons poursuivi notre road-trip. Pour cela, 2 jours plein ont été consacrés à la découverte de la ville. Nous avons séjourné au camping Panoramico Fiesole, dans les hauteurs de Florence (belle vue garantie). Dans notre cas, quelques orages sont venus pimenter notre étape, mais cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de la ville.
El Duomo, Palazzo Vecchio, Basilique Santa Croce
Florence est un musée à ciel ouvert ! Notre première journée a été dédiée aux incontournables de la ville : la Cathédrale Santa Maria del Fiore plus connue sous le nom du Duomo (pour son magnifique dôme), le Palazzo Vecchio et la Basilique Santa Croce, la plus grande basilique franciscaine au monde. Afin de visiter ces monuments, il est indispensable de prendre ses tickets à l’avance (en passant par les sites officiels). Une fois achetés, ils permettent d’éviter les heures d’attente pour accéder à la visite. Ce que j’ignorais est que la Cathédrale Santa Maria del Fiore est répartie en plusieurs structures : la Cathédrale, le Duomo, la Batisteria, le musée, et le campanile. En arrivant devant la bâtisse principale, une énorme file d’attente était présente. Nous pensions éviter la foule grâce à nos tickets achetés auparavant, mais en réalité, l’entrée de la cathédrale est gratuite. Nous avons compris par la suite que les tickets permettaient l’accès à la crypte située A L’INTERIEUR de la cathédrale. Nous ne pouvions donc éviter la file d’attente (qui était déjà de plus de 2h en arrivant tôt le matin…) Nous avons donc renoncé à y entrer, pour ne pas perdre trop de temps. Cependant, nos tickets nous ont permis de visiter la Batisteria et de monter les 550 marches du campanile qui en valaient largement la peine pour la sublime vue sur le Duomo.
Ponte Vecchio, Palais Pitti, place Michel Ange
Pour notre deuxième journée, nous avons décidé d’explorer l’autre rive de Florence, en passant par le célèbre Ponte Vecchio. Ce dernier est un incontournable à faire dans la ville. J’ai trouvé très originale l’architecture du pont (avec ses maisons suspendues). Une fois traversé, nous sommes partis découvrir les jardins du Palais Pitti. Si vous aimez la nature, je vous conseille fortement ces jardins : une belle parenthèse en dehors de l’effervescence du centre de la ville. Pour terminer, nous avons fini la journée sur la place Michel Ange, qui nous a permis d’avoir un sublime point de vue sur tout Florence.
2 bonnes adresses :
Mercato Central Firenze : Si vous cherchez une adresse pour déjeuner, je vous recommande fortement le Mercato Central ! Comme son nom l’indique, le Mercato Central est un immense marché couvert qui vous permet de manger toute sorte de nourriture (italien, indien, américain, japonais..) Bref cet endroit est un vrai mélange de culture pour les papilles ! Personnellement, nous avons mangé de délicieuses pizzas au 1er étage du Mercato Central.
La Ménagère : C’est en allant au Mercato Central, que nous sommes tombés complètement par hasard sur La Ménagère. De l’extérieur, une magnifique façade donnant directement sur de grandes tables à la déco industrielle et champêtre. Le lieu me donnait envie de découvrir ce restaurant. Le lendemain midi, nous étions prêts à découvrir La Ménagère ! Bilan : c’est un énorme coup de coeur que nous avons eu pour ce restaurant. Un véritable sans faute. Si vous souhaitez vous faire plaisir en dégustant de la cuisine originale et faite maison, foncez dans ce lieu hors du commun !
Fin de cet article dédié à Florence ! J’espère qu’il vous aura plu. Je prends beaucoup de plaisir à écrire ces articles ! On se retrouve très bientôt pour la prochaine étape de notre road-trip !